top of page

BIOGRAPHIE

Lorientais d’origine, Nicolas Hirgair fait ses armes d’auteur et de comédien sur les bancs du café-théâtre. Il se distingue dans un premier one-man-show « Quel pied ! » à l’affiche du théâtre des Blancs Manteaux, qui le place très vite dans la cour des grands comiques dixit Le Parisien.

 

Il écrit et produit ensuite sa première comédie « Quoi d’vieux, docteur ? » parrainée par Olivier Lejeune qui voit déjà en lui un auteur prometteur : « Il est rare de flasher sur le manuscrit d'une pièce. Celle de Nicolas Hirgair m'a enthousiasmé. » La pièce « Quoi d’vieux, docteur ? » a été éditée chez Art et Comédie et reste disponible à la Librairie Théâtrale.

​

Auteur, comédien, Nicolas collabore également aux mises en scène d’humoristes chevronnés comme Isabeau de R., Vérino, « Les Filles des Mathurins » dont il co-signera également l’écriture.

 

Il poursuit en parallèle sa carrière de comédien dans des classiques comme « Les fourberies de Scapin », « L’île au trésor » adapté du roman de Stevenson ou encore « Edgard et sa bonne » d’Eugène Labiche et des comédies plus contemporaines comme « Mars et Vénus, mis en pièce(s) », « Yaourt story » ou encore « Cyrano 2 ».


Enrichi de ses expériences, Nicolas écrit sa seconde comédie « Marié à tout prix » parrainée par Isabelle Mergault. Remarqué par Thierry Beccaro, ce dernier a souhaité reprendre le rôle de Nicolas, au côté de Dominique de Lacoste sous la houlette de Luq Hamett au théâtre Edgar à Paris. 

 

Avec « Jurer c'est pécher ! » Nicolas assoit son style et signe sa troisième comédie jouée plus de 400 fois entre Paris et la Province.

 

En auteur intarissable, Nicolas se lance également dans l'écriture d'une pièce pour enfants avec « En avant les petits bolides », un spectacle éducatif sur le thème de la sécurité routière, soutenu notamment par la Préfecture de Police de Paris. 

​

Aujourd'hui, Nicolas lance sa quatrième comédie "Bébé à bord" actuellement  en tournée dans toute la France.

 

 

bottom of page