- Auteur et comédien -
NICOLAS HIRGAIR
AUTEUR
Jurer c'est pécher !
Mise en scène Eric Hénon
​
Pierrot Meunier, un cambrioleur amateur, s’introduit par erreur chez monsieur le curé. Surpris en plein méfait, il décide pour se racheter, d’aider le Père Cardwel. Et c'est là que les ennuis commencent : Les bénitiers se transforment en aquarium, l'office du dimanche en "after", la chorale se met aux paillardises et autres facéties du genre. Bref ! Une véritable tornade qui vient chambouler le quotidien de ce petit presbytère.
"Comme il est difficile de découvrir un jeune auteur et de se dire au fil des pages que nous tournons : Que me réserve la suite ?
Nicolas Hirgair est un auteur infatigable, intarissable. Dans « Jurer c’est pécher ! », les idées foisonnent. Mélange d’humour, de poésie saupoudré d’un zeste de réalisme et de causticité. Cela vous donne une pièce à savourer sans modération. " Thierry Beccaro
Marié à tout prix !
Mise en scène Philippe Gruz - Parrainée par Isabelle Mergault
​
Antoine, un professeur de Z.E.P. un tantinet misogyne poursuivi par les dettes et son banquier, n’a plus le choix, il doit trouver l’âme sœur ! Car pour obtenir le soutien de son grand-père, il doit être marié pour ses quatre-vingt ans... Dans dix jours !!!
Mission impossible ? Ce serait mal connaître Corinne, l'aide- ménagère du grand-père, qui va se mettre en cinq... pour l'aider à relever le défi. Véritable Saint-Bernard du cœur, elle va tout tenter pour atteindre ce qui est devenu son objectif : Le marier à tout prix !
« La pièce de Nicolas Hirgair m’a immédiatement séduite car elle conjugue avec brio la comédie et l’élégance. Phénomène rare chez les jeunes auteurs, elle révèle de plus un réel ton de dialoguiste, fin et jamais vulgaire. Quant au sujet traité ici, Nicolas prouve encore une fois que dans la comédie, l’émotion peut renforcer la drôlerie. » Isabelle Mergault
En avant les petits bolides
Mise en scène Jérémy Martin
​
Rabiot, le rat des champs, est invité par son cousin des villes à déjeuner. Mais arrivé en ville, il est complétement perdu. Peu habitué à quitter sa campagne, il va être confronté aux dangers de la circulation routière.
Sur son chemin, il va tomber sur Moustache, un chat de gouttière très roublard, qui va lui inculquer les bases de la sécurité routière. Plus intéressé par son estomac que par ses talents de pédagogue, Moustache va lui offrir facilement un faux permis de circuler à douze points. Points qu’il lui retirera à chaque erreur commise. Si Rabiot perd tous ses points, Moustache le mangera.
Aidé par les enfants, Rabiot va devoir faire preuve de vigilance et de prudence pour éviter les dangers de la rue et les pièges du terrible Moustache.
Sans transition
Collaboration artisitique Isabeau de R.
​
Qu'est ce qui relie un journaliste professionnellement déformé à un réceptionniste zélé ? Une pointure des pompes funèbres à un critique littéraire ? Un ardent Téléthon à une fête foraine ? Nicolas Hirgair passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante. Il s'amuse à croquer, parodier, caricaturer ces personnages qu'il a si bien observés et que nous connaissons tous.
Dans "Sans Transition", il revisite notre quotidien avec humour et légèreté. Il nous ballade joyeusement sur le fil de l'absurde, transformant les situations les plus banales en moments délicieusement délirants, poussant les caractères aux confins du ridicule.
Nicolas Hirgair s'adresse aussi au public, le charme et l'embarque facilement dans ces tranches de vie si réelles et bien saugrenues. Sa recette: un visage aux mille mimiques, des gestes précis et une aptitude évidente à détourner les choses de leur contexte. Nicolas Hirgair a le talent de suprendre là où on ne l'attend pas.
Quoi d'vieux, docteur ?
Mise en scène Michel Vignaud - Parrainée par Olivier Lejeune
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
Telle est la conviction du docteur Giraud. Son projet est de s'approprier l'esprit de Freud grâce à une machine de son invention. Mais lorsqu'un éboueur sans gêne, une secrétaire harassée et une inspectrice de la sécurité sociale un peu trop curieuse viennent contrarier ses projets, la situation dérape. La théorie du docteur se confirme. La machine s'emballe. Ils vont tous en faire les frais.
" Il est rare de flasher sur le manuscrit d'une pièce. Celle de Nicolas Hirgair m'a enthousiasmé car elle révèle un réel ton de dialoguiste, une invention débridée et originale sur le concept cocasse que les objets ont une âme. Mission réussie docteur ! Le rire étant le meilleur des remèdes, là je garantis au public une cure euphorisante du meilleur effet. " Olivier Lejeune
Bébé à bord
Mise en scène par Éric Hénon
​
La femme de Hugues est partie pour le week-end avec Sofia, sa meilleure amie dépressive depuis son accouchement. Hugues savoure d’avance ces quarante-huit heures de paix et de liberté qui se présentent à lui. Mais l’irruption de Max, l’amant potentiel de sa femme puis de Gabriel, le bébé oublié par Sofia, va venir contrarier ses projets et merveilleusement pourrir son week-end.
Incompétents, maladroits et débordés, Hugues et Max vont devoir s’allier pour gérer une mission totalement inédite pour eux : Pouponner.
Dans la lignée de « Trois hommes et un couffin », cette nouvelle comédie de Nicolas Hirgair vous plongera - ou replongera - dans les joies et les béatitudes des changements de couches, biberons et autres pouponnages.