top of page

En avant les petits bolides

 

L'histoire :

 

Rabiot, le rat des champs, est invité par son cousin des villes à déjeuner. Mais arrivé en ville, il est complétement perdu. Peu habitué à quitter sa campagne, il va être confronté aux dangers de la circulation routière. Sur son chemin, il va tomber sur Moustache, un chat de gouttière très roublard, qui va lui inculquer les bases de la sécurité routière. Plus intéressé par son estomac que par ses talents de pédagogue, Moustache va lui offrir facilement un faux permis de circuler à douze points. Points qu’il lui retirera à chaque erreur commise. Si Rabiot perd tous ses points, Moustache le mangera.

 

Aidé par les enfants, Rabiot va devoir faire preuve de vigilance et de prudence pour éviter les dangers de la rue et les pièges du terrible Moustache.

 

Comment traverser un passage piéton en toute sécurité ? Quelle conduite tenir en voiture ? Quelle est la signification des panneaux ? Comment dissocier le territoire des véhicules de celui des piétons ? Voilà autant de questions auxquelles Rabiot et ses petits bolides vont devoir répondre. 

 

Note d'intention :

 

Voilà plusieurs années que l’envie d’écrire un spectacle pour enfants me travaillait. Restait à trouver le sujet. C’est en étant témoin d’une scène d’imprudence en ville que l’idée de créer un spectacle sur la sécurité routière m’est venue. En 2013, plus de 14% des personnes tuées sur la route étaient des piétons, les plus vulnérables étant les jeunes de moins de 18 ans, très nombreux à être blessés. Près de deux piétons tués sur trois circulaient en milieu urbain. On observe de plus que les pics d’accidentalité ont lieu lors des premières années à l’école et au collège.

 

Aussi, mon but avec ce spectacle est d’inculquer aux enfants quelques règles de base, quelques réflexes qui leur éviteront peut être un accident. Tout cela en s’amusant, en assistant à une véritable pièce de théâtre et non pas un énième cours sur la sécurité routière comme ils pourraient en avoir à l’école.

 

Le ton de la pièce se veut ludique et les personnages, comiques. Mais le fond reste éducatif car comme le dit si bien l’un des personnages : « Circuler n’est pas jouer Â».

Nicolas Hirgair

 

Information supplémentaire :

 

Ce spectacle a reçu l’avale et le soutien de la Préfecture de Police de Paris.

 

 

bottom of page